CAP Monteur des Installations Thermiques (MIT)
Diplômes préparés
CAP
Durée de la formation
2 ans
Public concerné
Élèves sortant de 3ème (Générale, Prépa Métiers, SEGPA)
Méthodes pédagogiques
- Accompagnement individualisé
- Co-intervention
- Chef d'œuvre
Effectifs
7
Programme
Enseignement Général : 12 heures
Enseignement Professionnel : 20 heures
Options et langues
Anglais
Période de Formation en Milieu Professionnel
13 semaines
Poursuite d’études / Perspectives
Après le CAP, le jeune peut :
- Entrer dans la vie active où il est actuellement très recherché,
- Intégrer directement au Centre de formation Dom Sortais un Bac Pro énergétique (TFCA ou TISEC)
Débouchés professionnels
Forte employabilité (Plombier Chauffagiste)
Taux d’obtention (reçus/présentés)
50%
MAJ 12/07/2023
(4 présentés / 2 reçus)
Taux d’obtention moyen sur les 4 dernières années
67%
MAJ 12/07/2023
Calendrier d'inscription
À partir de fin janvier pour une entrée en septembre de la même année.
Tarifs
Internat Garçons/Filles
oui
Activités
Le titulaire du CAP Monteur en Installations Thermiques (MIT) exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tous types d’entreprises. Il réalise son travail d’après des consignes d’exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Il communique avec son environnement professionnel (utilisateur, hiérarchie, équipe, autres intervenants…) et peut être amené à utiliser des documents techniques rédigés en langue vivante étrangère, principalement en anglais.
Pour toutes les activités professionnelles dont il a la charge, le titulaire de la spécialité Monteur en Installations Thermiques de CAP effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle ses tâches et interventions et rend compte à sa hiérarchie. Il effectue la mise en service de l’installation réalisée ainsi que des opérations simples de maintenance préventive et corrective. Il intervient sur des chantiers et sites variés et de différentes importances, qui peuvent nécessiter un ou plusieurs déplacements à la journée ou à la semaine selon l’éloignement. Les activités intègrent le développement d’aptitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l’esprit d’équipe, la curiosité et l’écoute.
Prise en charge des élèves
- Aide aux devoirs
- Heure de vie de classe
- Projet personnel de l'élève (connaissance de soi, prévention des risques et préparation à l'ASSR)
- Cellule d'écoute (infirmière, psychologue, dispositif d'accompagnement)
- Interventions (prévention, santé)
Projet d'Actions Éducatives
Voyage éducatif en Terminale CAP