Un restaurant scolaire zéro déchet

Après un an de travaux, le nouveau restaurant scolaire Dom Sortais a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 2021-2022. Ce ne sont pas moins de 1600 élèves, étudiants, apprentis, stagiaires, 80 professeurs et personnels qui déjeunent quotidiennement au restaurant scolaire Dom Sortais. 125 petits-déjeuners sont servis chaque matin et 125 dîners chaque soir pour les internes de l’établissement.

 

Equipe plat du jour

Quelles sont les particularités de ce nouveau restaurant scolaire ?

Auparavant il existait deux sites de restauration à Dom Sortais : un sur le site des 6èmes-5èmes et le second derrière le centre de formation. Désormais, les deux équipes de restauration sont réunies dans les nouvelles cuisines du restaurant scolaire Dom Sortais (Rue des Arts-et-Métiers).

Ce nouveau lieu de vie permet, entre autres, de réunir physiquement le personnel, l’équipe enseignante, les quatre Unités Pédagogiques, soit le Collège, le Lycée Général et Technologique, le Lycée des Métiers et le CFA/CFP, afin de créer ainsi un lieu commun « Dom Sortais ».

Ce nouveau restaurant scolaire permet de bénéficier de locaux plus ergonomiques, plus respectueux de l’environnement en matière de consommation d’énergie et plus agréable acoustiquement. Enfin, ce nouveau bâtiment a été conçu autour d’un projet zéro déchet.

 

vitrine-desserts-nouveau-restaurant-scolaire-dom-sortais

En quoi consiste le projet zéro déchet ?

Ce lieu de vie est ambassadeur d’un projet zéro déchet. Toute la conception du restaurant scolaire Dom Sortais, a été réalisée pour qu’il n’y ait pas ou peu de déchet. Le cœur du projet zéro déchet est la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les assiettes. De l’entrée au dessert, le jeune choisit ce qu’il souhaite manger ou non, et prend la quantité qu’il souhaite. Ce fonctionnement évite que le jeune ait une quantité trop importante par rapport à ses besoins et qu’il jette de la nourriture.

Ce système permet aux jeunes d’agir en personne responsable et instaure le respect de l’environnement (valeurs en lien avec le projet d’établissement).

 

 


service-suggestion-nouveau-restaurant-scolaire-dom-sortais

Concrètement, comment se déroule le repas ?

  • Le jeune badge sa carte, il récupère un plateau et des couverts, puis il prend, s’il le veut, un dessert et un laitage.
  • Il va poser son plateau sur la table.
  • Il va chercher, s’il le souhaite, une entrée au salade bar. Il prend une assiette et se sert la quantité souhaitée.
  • Son entrée terminée, il va avec son assiette vide, chercher un plat de résistance en choissant le plat du jour ou la suggestion. Il précise la quantité qu’il désire.
  • Son repas terminé, il rend son plateau au service plonge en triant les déchets à composter et les recyclables.

Une équipe d’adultes aiguille les jeunes tout au long du parcours, afin de les accompagner dans cette démarche de zéro déchet.

L’organisation est pensée pour limiter les déchets alimentaires et limiter au maximum les déchets non recyclables.

 

Zone tri sélectif 2

Que fait-on des déchets triés ?

Les déchets recyclables, comme le plastique et l’aluminium sont récupérés par le Sirdomdi.

Les déchets organiques, sont compostés sur place par l’équipe d’entretien.


Qui sont les petites silhouettes que l'on aperçoit autour du restaurant scolaire ?

Sur le principe de l’Eco pâturage, trois moutons et trois chèvres s’affairent à entretenir les espaces verts autour du restaurant. Pour en savoir plus sur le projet d’Eco pâturage et connaître l’histoire des chèvres Izel, Nibi et Joyeuse, et des moutons, rendez-vous sur notre page Facebook et suivez leurs aventures.


Pour revivre les travaux du projet et en savoir davantage sur la restauration à Dom Sortais, rendez-vous sur la page dédiée au restaurant scolaire.

Page restaurant scolaire