Visite d'entreprise - MICHELIN CHOLET

Les élèves de Bac Pro Maintenance, ainsi que les élèves de 2nde Bac Pro ICCER, sont allés visiter le site de l'entreprise Michelin à Cholet.

Le programme de la visite à permis de faire découvrir aux élèves : 

  • une présentation succincte de l’entreprise Michelin ;
  • le processus de fabrication d’un pneu ;
  • les infrastructures et plus particulièrement l’organisation et les activités des services de maintenance ;
  • le parcours et les conditions de recrutement des agents de maintenance.

Visite Michelin 19-04-24-min

Dans un premier temps, le groupe a été reçu par M. Langevin (en charge du recrutement du groupe sur l'ouest de la France), accompagné par 4 responsables maintenance et de Fabien, un jeune agent de maintenance qui a fait son BTS en alternance chez Michelin. Chacun s’est présenté et Fabien a exposé son parcours.

M. El Mokretar (chargé de communication et du recrutement pour le site de Cholet) a présenté l’entreprise, les chiffres et les produits fabriqués à Cholet : les pneus de camionnettes et de SUV.

Visite Michelin 19-04-24

Accompagné d’un responsable maintenance, la visite s’est poursuivi du côté du processus de fabrication d’une « enveloppe » (un pneu) depuis la préparation de la gomme, composée essentiellement de caoutchouc et de poudre de carbone, jusqu’au contrôle qualité en passant par l’assemblage et la cuisson.

Au cours de la visite, ils ont observé la M.A.C. (Machine d’Assemblage et de Confection) qui, sur une vingtaine de postes successifs, superpose des bandes de gommes et de tresses métalliques puis les machines de cuisson à la vapeur, les robots de manutentions, les magasins de stockages automatisés et enfin une machine de contrôle qualité qui repère les défauts sur les pneus à l’aide d’une intelligence artificielle.

Les jeunes ont pu faire le lien avec leur formation et se projeter davantage dans leur futur métier, à travers les différentes explications orientées maintenance pour décrire les interventions réalisées au quotidien sur les machines ou dans les ateliers de réparation.

Les élèves ont beaucoup apprécié la qualité des interventions et ont été principalement impressionnés par les installations, la dimension des machines, la chaleur et le bruit.

Merci à l'entreprise pour l'accueil.