Séjour culturel pour les terminales

Sport et géologie en Sierra de Guara (Espagne) pour les lycéens en spécialité SVT et/ou en option EPS.

Ce voyage d’étude vise une tranche d’âge bien précise, celle des terminales, c’est-à-dire celle des élèves qui vont passer le bac et qui vont prendre leur envol vers l’enseignement supérieur.

Ce voyage sportif met en jeu le développement de confiance en soi et le dépassement de soi. Pour certains jeunes ce fut également l'occasion de découvrir un pays Européen et de nouveaux sports en pleine nature, tels que la via ferrata, la randonnée ou encore le canyoning. Le soir, des cours d’escalade dans la salle de l’hébergement avaient lieu après le repas.

MicrosoftTeams-image (1)

Des nombreuses activités, en lien avec le programme

Les cinq journées d'activités s’inscrivent dans la progression pédagogique réalisée en Géologie et en Biologie des terminales.

Les élèves sont partis à la découverte de la chaîne des Pyrénées, avec une randonnée, où ils ont pu étudier le paysage grandeur nature et observer des indicateurs de tectonique compressive, de variations climatiques et d’érosion au cours du temps. Quant aux ateliers escalade et canyoning, des sports d’aventure, cela leur a permis une étude géologique au coeur des roches. À savoir que La Sierra de Guara, située sur le versant espagnol des Pyrénées, propose les plus beaux canyons d’Europe.

Les jeunes ont eu l'occasion de loger dans le petit village d’Alquezar, perché sur les hautes falaises. Ils ont découvert des grottes avec peintures rupestres, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les roches observées et leur disposition les unes par rapport aux autres permettent d’étudier la formation de cette zone sud pyrénéenne, son érosion lors des périodes glaciaires du quaternaire, son habitation par l’Homme préhistorique et ses plantes endémiques adaptées à leur milieu. Tous ces thèmes sont des chapitres de la spécialité SVT en Terminale.

En SVT, la géologie occupe une part importante du programme, c'est pourquoi ce séjour a permis aux jeunes d'acquérir une conception mentale des phénomènes tectoniques qui sont étudiés au cours de l'année. Grâce à des observations concrètes sur le terrain, les élèves ont pu obtenir une meilleure compréhension des variations de ces phénomènes dans le temps et dans l’espace. 

Découvrez l'aventure canyoning en image

Voir la vidéo