Les Cordées de la réussite

cordees-de-la-reussite-dom-sortais

L'établissement participe au dispositif "Cordées de la réussite" de l'éducation nationale, visant à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances, en proposant un accompagnement spécifique des élèves de l’établissement.

 

Ce dispositif permet de proposer un accompagnement spécifique des élèves de l’établissement, scolarisés en classe de 4ème, de 3ème, de 1ère général, technologique ou professionnel pour lutter contre l'autocensure et susciter l'ambition scolaire des élèves. Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques.


L’objectif est de permettre à chacun de réussir son parcours scolaire au mieux de ses possibilités, sans se fixer de barrière et donc en proposant une ouverture culturelle supérieure. Cela peut permettre aux jeunes de mieux comprendre les enjeux de ses choix d’orientation et de ses motivations pour son avenir. 

 

20230302_111135

Concrètement en quoi consiste ce dispositif ?

60 collégiens (4e-3e) et 32 lycéens (1ère BAC général/technologique/professionnel), soit 72 élèves, vont pouvoir participer à des temps forts en lien avec le dispositif Cordées de la réussite.

Les collégiens seront tutorés par un élève de classe de 1ère du lycée général, technologique ou professionnel et les lycéens seront en lien avec des élèves d’enseignement supérieur (ESEO Angers). 

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

 

Première rencontre en mars à Dom Sortais

Début mars les jeunes ont eu l’occasion d’échanger avec une « tête de cordée » qui est l'établissement d’enseignement supérieur (l'ESEO) pour clarifier l’intérêt de ce dispositif et ainsi permettre de poser les bases des objectifs. Les élèves ont ensuite visité les locaux du lycée Dom Sortais pour ceux ou celles qui sont intéressés par les filières SI (sciences de l’ingénieur) STI2D, et autres filières certifiantes à orientation numériques comme le dessin industriel, l’automatisme, …). Ils se sont notamment rendu au coeur de la maison Domotique Schneider et découvert les ateliers du BTS FED (Fluides Énergies et Domotique).

 

Un visite à l'ESEO & Terra Botanica fin mars

Fin mars, une sortie est prévue sur Angers dans l’école d’ingénieur (ESEO) où il pourront visiter les lieux et participer à un temps d'ateliers en salles de TP pour en savoir plus ce qu’est le travail en enseignement supérieur, voir la différence avec l’enseignement secondaire et faire tomber des barrières que le jeune se met parfois inutilement. Par la suite ils iront explorer les coulisses de Terra Botanica afin de voir la mise en application des installations (en lien avec les métiers de l'énergie) et découvrir d'autres métiers exercés au sein du parc. 


logo-cordees-de-la-reussite schneider-electriclogo education nationale