Les CAP MM décorent l'accueil
Huit élèves de CAP Matériels Agricoles au Lycée Professionnel Dom Sortais, ont embelli l’accueil avec leurs chefs-d’œuvre.
Des œuvres sur-mesure
Accompagnés par leur formateur de mécanique agricole M. BELON, les terminales ont réalisé plusieurs œuvres en acier, durant deux trimestres.
Suite à la proposition de l’établissement et dans le cadre du projet Chef-d'œuvre, ce travail collaboratif a donné naissance à structure de 1m par 1 m représentant le nouveau logo de Dom Sortais, à 2 horloges, plusieurs fleurs et une sculpture composée uniquement de clés.
Cliquez sur les images pour agrandir.
Un aspect pédagogique, en plus de l’aspect artistique
Sur le principe du recyclage, les élèves ont fabriqué leurs œuvres à partir de matériaux récupérés auprès d’une entreprise locale. De plus, ils ont pu créer un compas sur mesure afin de pouvoir réaliser le logo géant. L’objectif du formateur était de montrer aux jeunes qu’ils étaient capables de créer eux-mêmes un outil, en fonction de leurs besoins, tout en faisant de la récupération. Cela a aussi montré aux élèves que l’on peut s’adapter aux matériaux disponibles et faire marcher son imagination.
Un autre objectif était d’apprendre aux élèves de partir d’une commande précise et d’ajouter sa touche artistique au projet. Ce travail minutieux a permis aux jeunes de développer leur sens artistique.
Ce projet a aussi permis aux jeunes d’explorer un autre aspect des métiers dans l’agricole. En effet, à travers cet exercice ils ont pratiqué le soudage au MIG semi-automatique et testé la soudure au Plasma.
Découvrez en images l'évolution du projet des élèves et le rendu final