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La taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage versée par les entreprises est destinée au financement de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles des établissements scolaires. Elle vise à encourager l’emploi d’alternants dans le monde professionnel.

Pourquoi soutenir Dom Sortais ?

Entreprises et partenaires, aidez-nous à former vos futurs collaborateurs en soutenant notre établissement scolaire et nos projets de formation.

Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour Dom Sortais.

Elles nous permettent :

  • De moderniser nos équipements pour la formation des jeunes appelés à devenir vos collaborateurs de demain
  • D’investir dans des équipements performants tenant compte de l’évolution des métiers
  • De faire évoluer le contenu de nos formations et de nous engager dans une pédagogie innovante
  • De renforcer les liens avec les entreprises locales au service de l’attractivité et du développement économique de notre territoire

Le solde de la taxe d’apprentissage est le seul impôt
pour lequel vous êtes libre de choisir votre bénéficiaire !

Comment verser la taxe d’apprentissage ?

Le versement du solde de la taxe d’apprentissage est à réaliser directement via la plateforme SOLTéA.

Vous pouvez alors flécher la somme vers l’établissement de votre choix en renseignant le code UAI.

Code UAI du Lycée professionnel Dom Sortais (anciennement Le Pinier Neuf) : 0490903R
Code UAI du Lycée général et technologique Dom Sortais (anciennement NDBN) : 0490828J

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Quelques exemples de projets financés
par la taxe d’apprentissage à Dom Sortais

Voici les derniers exemples d’outils pédagogiques que nous avons pu acquérir grâce aux aides de la taxe d’apprentissage.

Banc de tests hydrauliques
Un banc de test hydraulique a été installé dans l’atelier Maintenance industrielle. Il permet de procéder à des essais avec des vérins hydrauliques (huile sous pression) en toute sécurité. Il est aménagé des deux côtés, ce qui permet aux élèves de réaliser des câblages avec des flexibles et des distributeurs commandés électriquement.
Maquette KNX
Plusieurs maquettes et différents composants ont été installées dans l’atelier des Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Les maquettes sont reliées à un ordinateur permettant ainsi de gérer l’envoi ou non du courant dans l’installation électrique. Grâce à la technologie KNX, il y a un contrôle automatique du fonctionnement et ainsi permettre des économies d’énergie.
Évacuation des fumées​
Ce dispositif permet l’aspiration des gaz d’échappements lors des tests des engins d’espaces verts, moteur allumés. Il est composé d’un tuyau souple sur enrouleur et d’un autre tuyau articulé. Les deux sont équipés d’un embout avec pince pour le positionner directement en sortie de l’échappement. Ce dispositif a été installé pour éviter la propagation des gaz d’échappement dans l’atelier Maintenance des Matériels Espaces Verts.
Robots RANGER
Les élèves de Seconde ayant choisi l’option Sciences de l’Ingénieur (SI) découvrent les bases de la technologie, de la programmation et de la robotique. Grace à l’utilisation des robots RANGER, ils apprennent à concevoir des algorithmes simples, à programmer des déplacements et à résoudre des défis techniques d'évitement d’obstacles. Ces projets concrets stimulent leur curiosité, développent leur esprit logique et leur donnent un premier aperçu du monde de l’ingénierie.
Encartonneuse de boîtes​
La filière Maintenance Industrielle a pu bénéficier d'une encartonneuse de boîtes, dans un but didactique. Cet outil nous permet de former les jeunes en Maintenance des Systèmes de Production Connectées (MSPC) à leur futur métier et ainsi de suivre les évolutions du secteur.
Centrale CO2
Nos élèves du secteur Énergie doivent s’adapter aux nouvelles technologies. Dans le monde de la réfrigération et de la climatisation, le CO2 (R 744) joue un rôle de plus en plus important. Cette centrale CO2 permet d'alimenter plusieurs chambres froides ainsi que des vitrines, dans les ateliers du lycée. Les élèves ont donc la possibilité de s'exercer sur du matériel qui correspond à la réalité du terrain.
Tracteur
Sur ce tracteur, les élèves et apprentis réalisent des travaux d’échanges standard de pièces, de maintenance préventive et de diagnostic. Cet outil permet également d’atteler des outils spécifiques (travail du sol, traitements, récoltes…). Un équipement indispensable pour la formation de Maintenance de Matériels Agricoles.

Évacuation des fumées

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Ce dispositif permet l’aspiration des gaz d’échappements lors des tests des engins d’espaces verts, moteur allumés. Il est composé d’un tuyau souple sur enrouleur et d’un autre tuyau articulé. Les deux sont équipés d’un embout avec pince pour le positionner directement en sortie de l’échappement. Ce dispositif a été installé pour éviter la propagation des gaz d’échappement dans l’atelier Maintenance des Matériels Espaces Verts.

Robots RANGER

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Les élèves de Seconde ayant choisis l’option Sciences de l’Ingénieur (SI) découvrent les bases de la technologie, de la programmation et de la robotique. 
Grace à l’utilisation des robots RANGER, ils apprennent à concevoir des algorithmes simples, à programmer des déplacements et à résoudre des défis techniques d’évitement d’obstacles.
Ces projets concrets stimulent leur curiosité, développent leur esprit logique et leur donnent un premier aperçu du monde de l’ingénierie.

Encartonneuse de boîtes

La filière Maintenance Industrielle a pu bénéficier d’une encartonneuse de boîtes, dans un but didactique. Cet outil nous permet de former les jeunes en Maintenance des Systèmes de Production Connectées (MSPC) à leur futur métier et ainsi de suivre les évolutions du secteur.

Centrale CO2

Nos élèves du secteur Énergie doivent s’adapter aux nouvelles technologies. Dans le monde de la réfrigération et de la climatisation, le CO2 (R 744) joue un rôle de plus en plus important. Cette centrale CO2 permet d’alimenter plusieurs chambres froides ainsi que des vitrines, dans les ateliers du lycée. Les élèves ont donc la possibilité de s’exercer sur du matériel qui correspond à la réalité du terrain.

Tracteur

Sur ce tracteur, les élèves et apprentis réalisent des travaux d’échanges standard de pièces, de maintenance préventive et de diagnostic. Cet outil permet également d’atteler des outils spécifiques (travail du sol, traitements, récoltes…).
Un équipement indispensable pour la formation de Maintenance de Matériels Agricoles.