Notre projet d'établissement

Projet 2021-2022

Axe 1 : Développer l’éco-responsabilité

Eduquer et responsabiliser :

(Moyen de faire du lien entre collégiens et lycéens)

  • Participation à l’éco-citoyenneté avec la ville de Beaupréau,
  • Nettoyage des sites par les élèves,
  • Responsabiliser à la propreté des espaces et des locaux et au respect du matériel.
  • Commander au plus près du service (restauration et achat de proximité, …),
  • Former des personnes responsables via la Pastorale

 

Réduire nos déchets :

  • 0 déchet, tri sélectif, baisse consommation papier, crayons rechargeables ;
  • Réorganiser en nombre suffisant les poubelles extérieures sur les différents sites,
  • Le devenir des vieux ordinateurs (valoriser nos déchets)
  • Gestion du papier avec par exemple des cours numériques,
  • Compostage

 

Valoriser notre espace végétal :

  • Aménagement extérieur en évitant le béton,
  • Aménager les espaces verts pour faciliter l’entretien,
  • Atelier jardinage, préserver l’existant,
  • Créer un parcours santé,
  • Mettre des tables, des bancs, rendre l’espace vivant (animaux, maisons insectes etc…)

 

Développer l’énergie verte en tendant vers le label E3D :

  • Panneaux solaires, éoliennes, chauffage,
  • Déplacement en interne (trottinettes électriques, vélo), co-voiturage, voitures électriques, prévoir un parking vélo adulte
  • Poursuivre l’isolation des bâtiments, cellules détection de mouvement

Axe 2 : Favoriser une pédagogie ambitieuse

Accompagner l’élève à donner le meilleur de lui-même :

  • Faire grandir chaque jeune humainement et spirituellement
  • Proposer des aides pour les élèves en difficulté (DADE, Ateliers robotique, Soutien scolaire, Limiter le travail à la maison, tutorat, …)
  • Optimiser les compétences (Permettre le développement personnel (sportif et/ou culturel) dans l’ensemble de l’EDS, Ouvrir à l’international, projet micro-entreprise, concours (MAF, olympiade maths))
  • Accompagner l’élève dans son projet personnel : Optimiser l’orientation (conseiller d’orientation, interventions de professionnels, …)

 

Accompagner l’ensemble du personnel à donner le meilleur de lui-même 

  • Favoriser une formation régulière des personnels Enseignants et OGEC
  • Développer les activités pédagogiques inter-UP
  • Travailler par matière et secteur de spécialité inter-UP
  • Proposer la formation aux 1ers secours pour tous les personnels

 

Améliorer la démarche pédagogique 

  • Adapter le matériel pédagogique (classes ULIS, ateliers, salles dédiées, …)
  • Faciliter l’accès à du matériel pédagogique (améliorer l’accès au numérique, mutualisation inter-UP, …)
  • Développer les activités pédagogiques inter-UP (temps d’échange par secteur, services ; activités liant les différents sites en dehors des heures de cours ; aménager et harmoniser le temps scolaire)
  • Permettre les échanges de compétences, de savoir-faire : élèves-élèves, élèves-adultes, adultes-adultes afin de valoriser les aptitudes de chacun

Axe 3 : Favoriser le bien-être

Promouvoir le respect : se respecter, respecter l’autre.

Proposer des Lieux de vie agréables

  • Améliorer l’Internat : Permettre un hébergement de qualité pour les adultes, Limiter le nombre d’élèves par chambre (2 maxi)
  • Créer de la convivialité pour le personnel EDS : Salle de détente, Lieu unique (salle personnels), Amphi

 

Savoir accueillir

  • Activités du mercredi pour les internes
  • Optimiser la signalétique
  • Gestes et attitudes au sein de l’EDS (bonjour, merci, au revoir, partager, etc)
  • Créer un lieu d’accueil unique (pour les gens de l’extérieur et le personnel se déplace) « prévoir les salles de rencontre »

 

Prendre soin de la personne

  • Accroitre les lieux d’écoute (élèves, professeurs et personnels) : infirmière / psychologue, conseiller d’orientation
  • Organisation du temps de travail des personnels (harmoniser les horaires de cours), EDT cohérent et respectueux des personnes, permettre le télétravail.
  • Matériel pédagogique à disposition pour travail sur site.

Axe 4 : Être partenaire de…

Associer les parents à la vie de l’établissement : Conseil de classe, instances (APEL, OGEC, Conseil d’Etablissement)

 

Développer le lien « Réseau d’entreprise EDS » 

  • Immersion école entreprise et entreprise école
  • Utiliser les compétences de nos partenaires pour se former
  • Rapprocher les réalités de l’établissement aux réalités de l’entreprise.
  • Associer les partenaires à nos temps forts.

 

Renforcer les actions avec les partenaires locaux : culturels, sociaux, sportifs, municipaux, …

 

Développer la communication interne /externe :

  • Interne : support d’informations, présentation des différentes filières, lien avec le CSE 
  • Externe : favoriser le rayonnement extérieur avec un référent.