Notre projet d'établissement
Axe 1 : Développer l’éco-responsabilité
Eduquer et responsabiliser :
(Moyen de faire du lien entre collégiens et lycéens)
- Participation à l’éco-citoyenneté avec la ville de Beaupréau,
- Nettoyage des sites par les élèves,
- Responsabiliser à la propreté des espaces et des locaux et au respect du matériel.
- Commander au plus près du service (restauration et achat de proximité, …),
- Former des personnes responsables via la Pastorale
Réduire nos déchets :
- 0 déchet, tri sélectif, baisse consommation papier, crayons rechargeables ;
- Réorganiser en nombre suffisant les poubelles extérieures sur les différents sites,
- Le devenir des vieux ordinateurs (valoriser nos déchets)
- Gestion du papier avec par exemple des cours numériques,
- Compostage
Valoriser notre espace végétal :
- Aménagement extérieur en évitant le béton,
- Aménager les espaces verts pour faciliter l’entretien,
- Atelier jardinage, préserver l’existant,
- Créer un parcours santé,
- Mettre des tables, des bancs, rendre l’espace vivant (animaux, maisons insectes etc…)
Développer l’énergie verte en tendant vers le label E3D :
- Panneaux solaires, éoliennes, chauffage,
- Déplacement en interne (trottinettes électriques, vélo), co-voiturage, voitures électriques, prévoir un parking vélo adulte
- Poursuivre l’isolation des bâtiments, cellules détection de mouvement
Axe 2 : Favoriser une pédagogie ambitieuse
Accompagner l’élève à donner le meilleur de lui-même :
- Faire grandir chaque jeune humainement et spirituellement
- Proposer des aides pour les élèves en difficulté (DADE, Ateliers robotique, Soutien scolaire, Limiter le travail à la maison, tutorat, …)
- Optimiser les compétences (Permettre le développement personnel (sportif et/ou culturel) dans l’ensemble de l’EDS, Ouvrir à l’international, projet micro-entreprise, concours (MAF, olympiade maths))
- Accompagner l’élève dans son projet personnel : Optimiser l’orientation (conseiller d’orientation, interventions de professionnels, …)
Accompagner l’ensemble du personnel à donner le meilleur de lui-même
- Favoriser une formation régulière des personnels Enseignants et OGEC
- Développer les activités pédagogiques inter-UP
- Travailler par matière et secteur de spécialité inter-UP
- Proposer la formation aux 1ers secours pour tous les personnels
Améliorer la démarche pédagogique
- Adapter le matériel pédagogique (classes ULIS, ateliers, salles dédiées, …)
- Faciliter l’accès à du matériel pédagogique (améliorer l’accès au numérique, mutualisation inter-UP, …)
- Développer les activités pédagogiques inter-UP (temps d’échange par secteur, services ; activités liant les différents sites en dehors des heures de cours ; aménager et harmoniser le temps scolaire)
- Permettre les échanges de compétences, de savoir-faire : élèves-élèves, élèves-adultes, adultes-adultes afin de valoriser les aptitudes de chacun
Axe 3 : Favoriser le bien-être
Promouvoir le respect : se respecter, respecter l’autre.
Proposer des Lieux de vie agréables
- Améliorer l’Internat : Permettre un hébergement de qualité pour les adultes, Limiter le nombre d’élèves par chambre (2 maxi)
- Créer de la convivialité pour le personnel EDS : Salle de détente, Lieu unique (salle personnels)
Savoir accueillir
- Activités du mercredi pour les internes
- Optimiser la signalétique
- Gestes et attitudes au sein de l’EDS (bonjour, merci, au revoir, partager, etc)
- Créer un lieu d’accueil unique (pour les gens de l’extérieur et le personnel se déplace) « prévoir les salles de rencontre »
Prendre soin de la personne
- Accroitre les lieux d’écoute (élèves, professeurs et personnels) : infirmière / psychologue, conseiller d’orientation
- Organisation du temps de travail des personnels (harmoniser les horaires de cours), EDT cohérent et respectueux des personnes, permettre le télétravail.
- Matériel pédagogique à disposition pour travail sur site.
Axe 4 : Être partenaire de…
Associer les parents à la vie de l’établissement : Conseil de classe, instances (APEL, OGEC, Conseil d’Etablissement)
Développer le lien « Réseau d’entreprise EDS »
- Immersion école entreprise et entreprise école
- Utiliser les compétences de nos partenaires pour se former
- Rapprocher les réalités de l’établissement aux réalités de l’entreprise.
- Associer les partenaires à nos temps forts.
Renforcer les actions avec les partenaires locaux : culturels, sociaux, sportifs, municipaux, …
Développer la communication interne /externe :
- Interne : support d’informations, présentation des différentes filières, lien avec le CSE
- Externe : favoriser le rayonnement extérieur avec un référent.