BTS Fluides Energies Domotique (FED) - Option C : Domotique & Bâtiments Communicants (DBC)
Diplômes préparés
BTS FED
Durée de la formation
2 ans
Public concerné
Ouvert aux titulaires d'un bac STI2D, d'un Bac Général (Spécialités scientifiques recommandées) ou d'un Bac Professionnel (Energie ou Electricité)
Programme
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Maths, physique, français, anglais, gestion
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DBC
Étude des systèmes et des installations (Automatisme, Électrotechnique, Énergétique, Climatisation)
Options et langues
Option C : Domotique et Bâtiments Communicants (DBC)
Existe également en alternance : BTS FED Option C (proposée par le CFA Schneider Electric - en partenariat avec le CFA Dom Sortais)
Période de stage / Période de Formation en Milieu Professionnel
La première année se termine par un stage en entreprise d'une durée de 6 à 8 semaines. Cette séquence conclut la période d'acquisition des bases techniques et constitue une première exploitation des acquis de la formation.
En fin de seconde année, l'étudiant participe à un projet industriel de synthèse qui fait, lui aussi, l'objet de la réalisation d'un mémoire.
Taux d'obtention (reçus/présentés)
100% de réussite au BTS FED Option C : DBC
MAJ 01/12/2022
Taux d'obtention moyen sur les 3 dernières années
83.33 %
MAJ 01/12/2022
Calendrier d'inscription
11/03/2021
Rapport public d’examen des vœux 2021 - Parcoursup
Télécharger le rapport précisant les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées et, le cas échéant, dans quelle mesure des traitements algorithmiques ont été utilisés pour procéder à cet examen.
Tarif
Accès handicap
Oui
Internat Garçons/Filles
Oui
Projet personnel
Le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique Option C : Domotique & Bâtiments Communicants (DBC) est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Les connaissances acquises au cours du BTS FED DBC lui permettent de concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels, en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseil et de formation à l'utilisation de la solution installée.