Les terminales en séjour culturel

Un séjour à Venise, sous le thème de l'art

La biennale de Venise est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, et dans le monde. C’est tout naturellement que l'établissement a proposé cette destination qui renouait avec le public après la pandémie. Le parcours s'est déroulé à travers les pavillons nationaux aux Giardini et à l’Arsenal et aussi dans le patrimoine architectural vénitien.

 

Une semaine enrichissante pour les élèves

Selon un des accompagnateurs, James LASSEY (enseignant en Arts plastiques), les élèves de terminales se sont transformés, durant une semaine, en marathoniens de l’art. 

En prenant en compte la pluralité de langages et de moyens, de processus et de pratiques, ce voyage a fait découvrir la diversité d’œuvres et d’artistes reconnus (certains sont des superstars de l’art contemporain). Les élèves on put profiter du fait artistique dans sa globalité : œuvres, démarches et pratiques, contextes et conditions de création, présentation et réception. 

 

Une ouverture sur le monde de l'art

Cette expérience avait pour but, grâce à cette alimentation intense en expositions, d’encourager les élèves à visiter les manifestations artistiques, expérimenter et à explorer, à rechercher et à inventer, à conduire des projets individuels et collectifs. Cette expérience a offert de multiples exemples dans les possibilités d’expression (installations plurimédias, performances, choix des médiums…).

Les retours des élèves se matérialisent dans des créations plus intelligibles avec des processus de productions plus réflexifs en utilisant du vécu. En effet, les travaux en cours de réalisations s’appuient maintenant assez librement sur des sensibilisations acquises pendant le voyage.

Sur les traces du séjour

Découvrez le récap des activités à travers une revue réalisée par James LASSEY (enseignant en Arts plastiques). 

revue-sejour-venise-dom-sortais

Voir la revue

 

Un séjour en Espagne, plutôt sportif 

Un voyage d’étude qui vise une tranche d’âge bien précise, celle des terminales, c’est-à-dire celle des élèves qui vont passer le bac et qui vont prendre leur envol vers l’enseignement supérieur.

Un voyage sportif qui met en jeu le développement de confiance en soi, le dépassement de soi. Les jeunes ont découvert un milieu inconnu pour la plupart et doivent se l’approprier.

 

Géologie et sport pour les élèves

Ce voyage se déroule dans un milieu patrimoine de l’Unesco pour la géologie des lieux. Les activités de la journée permettent aux jeunes de s’imprégner, de visualiser, d’appréhender l’environnement géologique. Quelques interventions en cours de journées sur l’étude du paysage, de la disposition des roches, de l’observation de dessins préhistoriques et observations de fossiles, sont ensuite reprises lors de cours théoriques du soir dont l’objectif était de retracer l’histoire géologique des lieux. Un bilan a été rédigé par les élèves la dernière demi-journée du séjour.

Pour les élèves de l’option EPS, c’était l’occasion de découvrir de nouveaux sports de pleine nature tels que la via ferrata, la randonnée ou encore le canyoning. Le soir, des cours d’escalade dans la salle de l’hébergement avaient lieu après le repas.

 

Des journées intenses et bien longues pour tous, qui leur ont permis de profiter pleinement du séjour.

 

Découvrez l'aventure canyoning

Voir la vidéo