Olympiades de la chimie 2024

Pour la troisième année de participation, 24 volontaires en terminales, spécialité Physique-Chimie au Lycée Dom Sortais, participent cette année aux Olympiades nationales de la chimie, sur le thème “Chimie et Sport”.  

 

20231120_182951-min

En quoi consiste les Olympiades nationales de la chimie ?

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

 

20231120_182635-min

Une ambiance agréable 

Les lycéens ont décidé de s’inscrire à ce concours, pour des motivations différentes. Pour certains c’est de pouvoir réaliser des TP en plus de ceux prévus en cours, de pratiquer et de s’amuser dans un domaine qui les passionne. Pour d’autres, ce projet est l’occasion de s’entraîner pour le BAC ou encore d’avoir un avant-goût de leur futur métier. Aussi, élèves comme enseignants sont tous d’accord pour dire que “sérieux” et “amusement” s’accordent très bien dans le cadre de ces travaux.  

 

 

Les étapes du concours nationale de la chimie

  • Les travaux pratiques (TP)

Les élèves participent à des séances de préparation hors temps scolaire (TP, visite de laboratoires, conférences …). 1 fois par mois, de novembre à février. Les élèves réalisent des travaux pratiques, animés par 2 enseignants du lycée. Durant ces ateliers ils s’essayent notamment à l'analyse de compléments alimentaires et la fabrication de matériaux pour le milieu du sport

 

. Sortie à la FAC des Sciences de l'université d'Angers

Fin janvier, les élèves ont été à la faculté des sciences de l'université d'Angers pour une visite des laboratoires Moltech-Anjou (découverte de la recherche en Chimie et ses enjeux, échange avec des chercheurs, découverte du matériel du laboratoire...). Puis ils ont eu l'opportunité d'assister à une conférence sur la chimie et le sport, animée par un chercheur en chimie.

  • La sélection départementale en interne:

2 ou 3 lauréats seront sélectionnés pour la suite du concours et ainsi défendre les couleurs de Dom Sortais.

Ils iront à Angers en avril pour la finale régionale et tenter pourquoi pas de se qualifier à la finale nationale à Paris.

  • La finale régionale à Angers :

En avril 2024, les lauréats iront participé aux épreuves régionales dans l'espoir de se qualifier pour les épreuves nationales.

Les élèves sélectionnés iront participé à cette finale régionale des Olympiades de la Chimie à la Faculté des sciences de l'université d'Angers. Après un TP de 3h30, ils auront un oral collaboratif devant un jury. 

 

Pour plus d’information sur les olympiades : ici