Projet création mini entreprise

Un groupe de lycéens volontaires a l'opportunité de réaliser l’intégralité du processus de création d’une entreprise fictive.

En quoi consiste le projet Création d'une mini entreprise ?

Cette opération, organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’ensemble Dom Sortais et la fédération « Entreprendre pour apprendre » permettra au petit groupe d’élèves volontaires de réaliser l’intégralité du processus de la création d’une entreprise fictive :

  • Recherche créative d’un concept de produit
  • Etude de marché
  • Recherche de partenaires
  • Elaboration du business plan
  • Création des outils de communication nécessaires pour le lancement du produit

Ce projet d’équipe permettra aux jeunes de vivre une aventure entrepreneuriale collective et de leur donner l’opportunité de faire grandir leurs idées et leur personnalité. De plus cette expérience pourra être valoriser dans leur parcours d'orientation en enseignement supérieur.

Comment se déroule le projet ?

La Professeure à l'initiative de ce projet, Mme PASQUIER (enseignante en Sciences Economiques et Sociales), encadre le groupe d’élèves et les accompagne tout au long l’année scolaire, chaque jeudi après-midi.

L’association « Entreprendre pour apprendre » mettra à leur disposition des ressources digitales et humaines. De plus, un jeune cadre commercial d’une entreprise de Beaupréau a accepté d’être le Mentor de notre mini entreprise et viendra régulièrement conseiller et orienter l'équipe de jeunes dans la conduite de leur projet.

Quelle est la finalité du projet Création d'une mini entreprise ?

Enfin, le groupe aura l’opportunité d’assurer une présentation de leur projet de mini entreprise lors du festival régional, organisée le 28 mai prochain, au centre des congrès de Nantes, temps fort qui réunira l’ensemble des établissements scolaires des Pays de la Loire participant à l’opération mini entreprise.

La rencontre avec leur mentor en octobre 2023

Les élèves participant au projet sont allés à la rencontre de leur mentor pour ce projet : Charly Richaudeau et visiter son entreprise GRD à Beaupreau. Il interviendra ponctuellement auprès du groupe de jeunes pour les accompagner dans la création de leur mini entreprise.

Après une présentation des activités du groupe GRD, Charly Richaudeau leur a expliqué son rôle dans l'entreprise. Lors de la visite, les élèves ont découvert les bureaux, le showroom et un bâtiment de stockage et d'expédition. Ils ont également eu l'occasion d'échanger avec les salariés de divers pôles de l'entreprise (communication, commercialisation, gestion, achat, ...).

Beaucoup d'échanges, de curiosité et d'enthousiasme !

La phase d'idéation en novembre 2023

En novembre, les lycéens ont commencé par la phase d'idéation, pour rechercher un projet autour de la question : "Dans un contexte où l’inflation est en hausse, trouvez un bien ou un service qui permet aux consommateurs/clients de réaliser des économies à BEAUPREAU ".Beaucoup d'idées en sont ressorties pour n'en retenir qu'une ! Les lycéens ont trouvé l'exercice difficile, mais intéressant (généralement les matrices des business Model sont vues en enseignement supérieur). Leur Mentor est venu sur une séance pour aider les élèves et cela a permis de clarifier leur projet.

La prochaine étape a été de présenter leur Business Model à leur Mentor en décembre.