Skip to main content

Les Cordées de la réussite à Dom Sortais

– 07.03.25 – 

L’établissement participe au dispositif « Cordées de la réussite » de l’éducation nationale, depuis 2022

Le dispositif des Cordées de la réussite permet de proposer un accompagnement spécifique à des élèves de l’établissement, scolarisés en classe de 4ème, de 3ème, de 1ère général, technologique ou professionnel pour lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire des élèves. Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques.

L’objectif est de permettre à chacun de réussir son parcours scolaire au mieux de ses possibilités, sans se fixer de barrière et donc en proposant une ouverture culturelle supérieure. Cela peut permettre aux jeunes de mieux comprendre les enjeux de ses choix d’orientation et de ses motivations pour son avenir. 

new miniature site web

Concrètement en quoi consiste ce dispositif ?

Une vingtaine de collégiens (4e-3e) et une trentaine de lycéens (2nde et 1ère BAC générale/technologique/professionnelle) de Dom Sortais, participent à des temps forts en lien avec le dispositif Cordées de la réussite.

Les collégiens sont tuteurés par des élèves de 1ère du lycée général, technologique ou professionnel et les lycéens sont en lien avec des élèves en enseignement supérieur (ESEO Angers). 

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

20250123 143630 min

Premier temps fort : ateliers découvertes

Le premier temps fort, sous forme d’ateliers, à permis de faire découvrir les filières scientifiques et technologiques de l’enseignement secondaire :

  • Sciences de l’ingénieur
  • STI2D
  • Filières à orientation numérique : le dessin industriel, l’automatisme, l’électricité…

Les élèves de Dom Sortais ont également pu échanger avec les étudiants de notre tête de cordée l’ESEO, accompagnés par Bilel BEN BOUBAKER.

Second temps fort : découverte de l’enseignement supérieur

Les élèves ont vécu une journée inspirante, remplie de découvertes.

En matinée, les collégiens ont eu l’occasion de découvrir les ateliers partagés PEPINA à Angers et visiter l’ESEO l’après-midi, avec un atelier numérique ou robotique.

Quant aux lycéens, ils ont également visité l’ESEO et participé aux ateliers, avec en plus une conférence sur les technologies en lien avec le domaine de la biologie médicale.

Après un déjeuner au RU avec les étudiants, les lycéens se sont rendus sur le site de la PACeM (Plateforme d’Analyse Cellulaire et Moléculaire) gérée par l’Université d’Angers. Ils ont pu y découvrir les outils technologiques d’une plateforme offrant des services aux laboratoires de recherche en santé (cancérologie, immunologie, métabolisme, etc…)