Chef d'oeuvre BAC PRO Maintenance

Suivez le projet Chef d’œuvre 2022-2024 des 1ères BAC PRO Maintenance des Matériels.

Le projet des 1ères BAC PRO Maintenance des Matériels consiste à concevoir et réaliser une mallette de diagnostic comprenant des faisceaux électriques pour faciliter les contrôles sur les machines agricoles.

MicrosoftTeams-image

Répartis en plusieurs groupes, les élèves sont passés par plusieurs étapes :

En octobre ils ont réalisé une vente de jus de pomme pour financer leur projet.

En janvier et février, ils ont collaboré avec la classe de 2nd EDPI pour exécuter le fichier numérique des tôles personnalisées, qu'ils vont fournir à l’entreprise LR métallerie à Beaupréau-en-mauges. Cette dernière se chargera ensuite de la découpe au laser. Les jeunes ont eu l'occasion de visiter l'entreprise courant avril.

En mars les groupes "caisse", "tôle" et "faisceau" ont cherché le matériel nécessaire, tout en prenant en compte le budget disponible. Le groupe "faisceau" a ensuite exécuté un bon de commande pour tous les capteurs et les fils.

Par la suite, ils ont pu passer commande pour le matériel et commencer la réalisation de leur projet. Le premier objectif était pour eux d'essayer les faisceaux sur chacune des machines de l’atelier.

Quand leur projet sera finalisé, chaque élève de la classe aura sa propre boîte à outil avec ses faisceaux électriques. Pour 2024, ils envisagent d’équiper leur boîte d’éléments de contrôle hydraulique (manomètre, prise de branchement, …).