Exposition travaux d'élèves

M. CHAILLOU professeur d'arts appliqués au lycée professionnel Dom Sortais a mis en place une petite exposition des travaux d'élèves dans le hall d'accueil du lycée professionnel.

 

Les travaux exposés

Le sujet des travaux exposés sont les suivants : 

  • Espace de vente pour les secondes.
  • Invente ton refuge pour les premières.
  • Design ta planche de skateboard pour les terminales.

En bonus un travail exceptionnel réalisé par un 3ème en PM2 sur sa maison idéale.

 

En quoi consiste ce projet ?

3 domaines sont abordés par les élèves pendant leur formation à l'occasion du cours d'Arts Appliqués :

·        Le design de communication.

·        Le design produit.

·        Le design d'espace.
 

Chaque thème est découpé en trois phases : Investigation, Expérimentation et Réalisation. 

Les secondes ont travaillé sur l'espace de vente. Un sujet ayant pour objectif de recréer l'univers graphique qui gravite autour d'un produit. Les élèves sont donc entrés dans une phase d'investigation et de recherche autour d'un produit de leur choix. Ensuite, ils sont passés en phase d'expérimentation pour trouver des idées et tester leurs différentes pistes graphiques. Pour finir, par groupe de deux, ils ont transformé une boite à chaussure en maquette de “vitrine / espace d'exposition" avec pour objectif la valorisation du produit.

L’intérêt est également d'observer la capacité des élèves à travailler en binôme autour d'un projet créatif.

 

Les premières ont travaillé autour du refuge. Il s'agit d'un sujet situé dans le domaine du design d'espace. À partir d'un scénario apocalyptique les élèves ont dû imaginer leur propre refuge. Ils ont créé des planches A3 contenant une illustration, un plan et un texte expliquant le concept de cette architecture. Ensuite, par groupe de deux, ils ont réalisé leur refuge sous forme de maquette allant de la cabane dans les arbres au bunker en passant par la maison sur l'océan, etc. Les élèves se sont posés beaucoup de question autour du domaine de l'architecture, tant sur le plan économique qu'écologique. La problématique de l'ergonomie et de l'optimisation de l'espace était au cœur de ce projet.

 

Les terminales ont travaillé sur la planche de skateboard. Un sujet gravitant autour du design graphique et du design d'objet. Appartenant à la street culture, au même titre que le graffiti et le hip hop, le skateboard est une manière de se réapproprier la ville. L'idée du cours était de délocaliser l'objet de l'univers urbain vers celui de la campagne. Les élèves ont donc imaginé un concept de planche de skateboard dans les Mauges. Investigation, expérimentation et réalisation ont également été les trois phases de création des planches de skate. Le rendu s'est fait sous forme de planche A3 contenant une illustration, un logo et un texte de présentation. Certains élèves ont même customisé de vraie planche de skate qu'ils avaient chez eux.

 

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Les trois sujets proposés sont destinés à établir des ponts entre l'arts appliqués et la formation initiale des élèves. Chaque sujet contient un lien plus ou moins direct avec la formation de l'élève, ce qui lui permet ainsi d'y trouver du sens.

L'objectif global de l'exposition est de mettre en lumière les travaux des élèves du lycée professionnel en arts appliqués aux yeux des autres élèves et professeurs du LP. 

Retrouvez l'exposition en vidéo sur nos réseaux sociaux : @domsortais

Instagram  Facebook  LinkedIn 

 

Le retour des élèves

Noah et Sacha (en 2MFTE) :

Nous avons bien aimé faire ce projet car il est inspiré d’une passion : les Sneakers. Cela nous a pris plusieurs heures à le réaliser. 

Nous avons eu quelques problèmes sur la réalisation comme par exemple les lumières qui ne marchait plus, le panneau qui était blanc et que nous avons mis en rouge pour faire un rappelle du rouge sur le comptoir. Nous avons mis du vert en fond pour attirer l’œil et que ça ne soit pas sombre mais joyeux et orignal. Nous avons colorié les différentes chaussures pour ne pas qu’elle reste noire et blanche sinon ça aurait été une répétition de couleur. 

Ce projet est une réussite même si on trouve que on aurait pu faire encore mieux. 

 

Ryan (en 1MFTE) :

Le projet de création de la maquette en groupe que nous avons réalisé était une expérience vraiment positive. Travailler en équipe a permis de combiner nos idées et nos compétences pour créer quelque chose de vraiment spécial. Chacun de nous a apporté sa touche personnelle au projet, ce qui lui a donné un caractère unique et original. La coordination et la communication étaient clés pour le succès de ce projet. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour s’assurer que tout était en place pour la réalisation de la maquette. Le fait de pouvoir compter les uns sur les autres pour résoudre les problèmes qui se posaient a rendu l'expérience encore plus enrichissante. La satisfaction de voir le projet se concrétiser était présente. Chacun de nous était fier de ce que nous avions réussi à accomplir ensemble. La maquette était belle, détaillée et témoignait de notre travail d'équipe. 

En résumé, ce projet de création de maquette en groupe a été une expérience positive. Nous avons appris à travailler ensemble, à communiquer efficacement et à atteindre nos objectifs communs. Nous garderons un bon souvenir de cette expérience et espérons avoir l'occasion de travailler ensemble à nouveau dans le futur. 


Dany (en 1MFTE) :

Je trouve que le projet était très sympa à faire, de la conception à la réalisation. De plus c'était original. Notamment avec la création d’une histoire pour commencer le projet. Ce que j’ai le plus aimé c'est la conception du projet, car il n’y avait que mes propres idées et cela m’a permis de développer mon autonomie et ma réflexion. Lors de la réalisation nous étions en groupe, cela nous a permis de développer notre coordination et travailler la communication. 

 

Justine (en TTFTE) :

Le travail que nous avons dû faire au trimestre dernier a été intéressant et captivant à la fois. Le sujet consistait à créer notre propre planche de skate qui correspondait à notre environnement.

Pour créer ma planche j'ai d'abord voulu m'inspirer sur Internet, mais après avoir recherché, rien ne m'a inspiré. Au début, je voulais puiser mon inspiration dans l'univers des super héros, mais il me manquait quelque chose pour que cela me corresponde vraiment. J'ai donc mis des fleurs qui représente la campagne, la tranquillité et aussi là où j'habite. Sur la planche j'ai réalisé un super héros qui viens sauver le monde de la campagne.

Ce projet était très passionnant car nous avons eu beaucoup de libertés pour créer cette planche.

 

Un retour de leur professeur

"Les élèves se sont vraiment investis dans les différents projets, en témoigne la qualité et la pertinence de leurs réalisations. Le design permet aux élèves d'avoir une autre perception du monde qui les entourent. Il ne s'agit pas de mécanique, mais bien de création de forme au service d'une fonction. À travers ces projets, beaucoup d’élèves ont révélé leur capacité à présenter des réalisations cohérentes et abouties."

M. CHAILLOU (professeur d'Arts Appliqués)