Sur le chemin de noël

À l’approche de Noël, les élèves du collège et du lycée de l’Ensemble Dom Sortais, ont mené différents projets : peinture sur vitre, chant, bricolage, …

 

Une fresque à la craie, pour la cour du collège

Des 6ème et des 5ème du collège de l’Ensemble Dom Sortais ont réalisé, sur le temps du midi, une fresque à la craie, dans la cour de récréation.  

On pouvait y apercevoir des étoiles, des bonnets de Noël, des sapins ou encore le père Noël. Ces œuvres murales, confectionnées par les jeunes, ont permis d’apporter un peu de couleur à la cour, en attendant les vacances.

Après quelques jours de pluie, les dessins ont progressivement disparu, tel est le principe d’une fresque éphémère ! 

IMG_20201201_134232 IMG_20201119_140535 (2) IMG_20201201_145645

 

De la couleur sur les vitres du collège

Après avoir retroussé leurs manches, des élèves de l’Ensemble Dom Sortais, ont pris en main pinceaux et peinture pour faire apparaître des crèches et des décorations de noël sur les vitres du collège 4ème/3ème.

Le lycée général et technologique a également eu le droit à une œuvre pour son hall d’entrée : une grande peinture en forme de vitrail.

Des décorations originales, pour le plus grand plaisir du personnel et des collégiens.

peinture vitres CLG noel 2020  

 

Un arbre de Noël fait maison

Transformer une palette en arbre de Noël, tel était le défi des collégiens de l’Ensemble Dom Sortais. Accompagnés par un enseignant, responsable de l’atelier menuiserie, les élèves ont récupéré 2 palettes de bois, pour les recycler en sapins de Noël.

Après avoir mesuré, scié et assemblé, les sapins ont trouvé leur place au sein des 2 sites du collège.

arbre de noel 2020

 

La pastorale à Noël

Chaque vendredi de décembre, les collégiens et les lycéens ont eu le plaisir de célébrer une messe, dans la grande chapelle Notre Dame de Bonnes Nouvelles, sur le site de l'Ensemble Dom Sortais. La première semaine avec les 6ème/5ème, la seconde avec les 4ème/3ème et la troisième avec les lycéens.

Une équipe de 10 lycéens était présente tous les vendredis pour accueillir les participants et assurer l’animation des célébrations.

 

Chapelle de la fraternité
Chapelle Notre Dame de Bonnes Nouvelles

Merci aux équipes pédagogiques d’avoir accompagné les élèves dans ces moments de partage.

 

Rendez-vous sur la page de la Pastorale

En savoir plus