Sur les traces de l'Union Européenne
53 élèves de la Section Européenne du lycée Dom Sortais de Beaupréau sont partis pour 5 jours sur les traces de l’Union Européenne et les institutions qui la composent.
53 élèves de 2nde, 1ère et Terminale, en section Européenne au lycée Dom Sortais, ont eu l'occasion de parcourir le Benelux durant 5 jours.
Le séjour pédagogique a commencé par Rotterdam et son centre-ville., où ils ont pu visiter des maisons cubiques, une des attractions les plus emblématiques de la ville conçue par l'architecte néerlandais Piet Blom. L'après-midi ils ont visité L’Expérience Érasme à la Bibliothèque Centrale de Rotterdam et assisté à une exposition interactive sur l’histoire du célèbre philosophe Didier Érasme. La journée s'est terminée par un quartier libre dans le quartier de Delfshaven et de Oude Haven.
Le lendemain, c'est à La Haye que l'on retrouve les jeunes au Palais de la Paix avec un programme éducatif en anglais et une visite du musée Maurits Cornelis Escher (artiste graphique néerlandais).
Les deux derniers jours de visite se sont déroulés à Bruxelles, ville symbolique de l'Union Européenne. Ils ont pu y visiter le Parlamentarium, qui offre une exposition permanente multimédia et interactive sur l'histoire de l'intégration européenne et son impact sur nos vies quotidiennes, mais aussi le centre ville et ses monuments emblématiques.
Le dernier jour fut consacré à la découverte de la Maison de l’histoire européenne et de son musée interactif sur l’histoire partagée des pays européens et sur les évènements les plus importants du 20ième siècle. Pour terminer le séjour les élèves ont pu se rendre au musée de la BD, se balader dans le parc de Bruxelles et profiter d'un dernier temps libre dans la ville.
" Entre convivialité, rire, partage et découverte les élèves rentrent grandis de cette expérience ! "
En savoir plus sur la section Européenne à Dom Sortais.