Olympiades de la chimie

Pour la deuxième année de participation, 32 volontaires en terminales spécialité Physique-Chimie au Lycée Dom Sortais, sont inscrits cette année au concours des Olympiades nationales de la Chimie, sur le thème “Chimie et cosmétiques”.  

 

20221207_175557-min

En quoi consiste les Olympiades nationales de la chimie ?

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

 

20221207_175627-min

Une ambiance agréable 

Les lycéens ont décidé de s’inscrire à ce concours, pour des motivations différentes. Pour certains c’est de pouvoir réaliser des TP en plus de ceux prévus en cours, de pratiquer et de s’amuser dans un domaine qui les passionne. Pour d’autres, ce projet est l’occasion de s’entraîner pour le BAC ou encore d’avoir un avant-goût de leur futur métier. Aussi, élèves comme enseignants sont tous d’accord pour dire que “sérieux” et “amusement” s’accordent très bien dans le cadre de ces travaux.  

 

 

Les étapes du concours nationale de la chimie

  • Les travaux pratiques (TP)

Les élèves participent à des séances de préparation hors temps scolaire (TP, visite de laboratoires, conférences …). 1 fois par mois, de novembre à février. Les élèves réalisent des travaux pratiques, animés par 2 enseignants du lycée (M. BIOTEAU et M. HECQUET). Durant ces ateliers ils s’essayent notamment à la fabrication de savons et à l’extraction de lavande. 

 

  • La sélection départementale en interne:

3 lauréats sont sélectionnés pour la suite du concours et ainsi défendre les couleurs de Dom Sortais.

Bravo à Pablo OUVRARD (1er) , Marie GAUDIN (2ème) et Arthur BIOTEAU (3ème) qui iront tous les trois à Angers le mercredi 5 avril pour la finale régionale et tenter pourquoi pas de se qualifier à la finale nationale à Paris.

Lors de la sélection départementale, une remise de cadeaux s'est faite (offerts par nos prestataires JEULIN et EUROSMART) pour les 3 premiers.

  • La finale régionale à Angers :

Le 5 avril 2023, nos lauréats ont participé aux épreuves régionales dans l'espoir de se qualifier pour les épreuves nationales.

Nos trois sélectionnés, Pablo OUVRARD, Marie GAUDIN et Arthur BIOTEAU, ont participé à cette finale régionale des Olympiades de la Chimie à la Faculté des sciences de l'université d'Angers. Après un TP de 3h30, ils ont réalisé un oral collaboratif devant un jury. 

Ils se sont classés parmi les médailles de bronze. 

. Sortie à la FAC des Sciences de l'université d'Angers

Entre la finale départementale et la finale régionale, les élèves ont été à la faculté des sciences de l'université d'Angers pour une visite du laboratoire Moltech-Anjou (découverte de la recherche en Chimie et ses enjeux, échange avec des chercheurs, découverte du matériel du laboratoire...). Puis ils ont eu l'opportunité de réaliser un TP dans les locaux de la faculté des sciences pour se mettre dans la peau d'un étudiant en Chimie. 

 

Pour plus d’information sur les olympiades : ici