Le lycée accueil des élèves Italiennes

italiennes_lgt

Un projet d'échange

5 jeunes filles de quarta (l'équivalent du niveau première en Italie), sont venues rendre visite à leur correspondante respective, lycéennes au lycée général Dom Sortais, au mois de janvier.

Depuis de nombreuses années, des projets d'échanges traditionnels sont organisés avec le lycée Aristofane (Rome, ITALIE), grâce à la convention signée entre les deux lycées.

Comme il est compliqué actuellement d’organiser des projets de groupes d’élèves, M. Babonneau (enseignant au lycée Dom Sortais) et son homologue Italienne Mme Flandinae, ont proposé à des élèves volontaires de participer à une expérience de mobilité individuelle.  

C'est ainsi qu'a commencé la rencontre entre Kimberly, Elonora, Michela, Caterina et Nicole (élèves Italiennes) et Clémentine, Juliette, Inès, Amandine et Jade (terminales à Dom Sortais).

 

Bienvenue en France !

Le projet a donc débuté avec un échange par messages en décembre 2021, puis les élèves Italiennes sont venues pendant deux semaines à Dom Sortais, où elles ont pu suivre les cours de leur correspondante et découvrir leur quotidien, au sein de leur famille.

Nos 5 élèves françaises effectueront à leur tour au printemps un séjour de deux semaines au lycée Aristofane dans les mêmes conditions. 

 

 

Nous avons posé quelques questions aux 5 Italiennes, pour en savoir plus sur leur expérience en France.

 

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant en France ?

Il fait froid en France, mais nous sommes contentes d'être ici. Les Français ont l'air très bien éduqué et gentils.

C'est silencieux en campagne, c'est agréable, comparé à Rome. 

 

Que préférez-vous en France ? Dans la région où habitent vos correspondantes françaises ?

Le paysage, la nature, le calme... Nous avons visité la région avec la famille de nos correspondantes et nous avons beaucoup aimé les monuments et les châteaux. 

Sans oublier la nourriture, comme le Kouign Amann, la quiche, le fromage et les crêpes ! 

 

Qu’est-ce que vous avez découvert, appris en venant en France ?

Nous nous sommes baladées, pour certaines d'entre nous, dans les rues de Nantes et d'Angers. Même si ce sont des grandes villes, ce n'est pas urbanisé comme à Rome. On a l'impression que les lieux ont gardé leur architecture d'origine, cela fait authentique.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce projet ? À faire cet échange ?

Nous avons trouvé que c'était une belle opportunité de pouvoir venir en France, découvrir une culture différente de la nôtre et d'observer la vie d'autres Européens.

 

Pour vous, quel est l’objectif de cet échange ?

Pour Elonora "l'objectif était d'apprendre un peu mieux la langue, notamment le vocabulaire de la vie quotidienne et découvrir la vie à la Française". Pour Michela et Caterina, "l'objectif était également de découvrir la culture Française, goûter aux plats Français (surtout la galette Bretonne, le fromage), de découvrir la vie étudiante en France, d'échanger avec des Français". En plus de tout cela, Nicole était quant à elle "curieuse de visiter des monuments et les paysages en France". En ce qui concerne Kimberly, elle a souhaité "participer à cette magnifique expérience pour découvrir la culture Française en général, en particulier pour visiter les châteaux". 

 

Que préférez-vous au lycée Dom Sortais ? 

Nous avons apprécié la cantine, les récréations, car à Rome nous n'avons pas de pauses, nos journées commencent à 9h et se terminent à 15h, avec une petite pause le midi. Nous avons trouvé super d'avoir la possibilité de faire ses devoirs après l'école et surtout d'avoir son week-end de libre, dans notre école nous avons école du lundi au samedi. Le CDI mis à disposition des élèves est agréable, il permet d'étudier, de se relaxer, de lire des livres ...

 

Vous pensez avoir progressé un peu en français ?

Avoir parlé tous les jours français nous à aider à apprendre et notre oreille s'est habituée à entendre la langue française. On peut dire que nous avons progressé !